Recycler le contenu de ton podcast pour booster ta visibilité en ligne

Et si je te disais que tu peux développer ta communication sans effort ? Créer ton podcast te prend déjà beaucoup de temps. Tu passes des heures à créer ton contenu audio : autant le réutiliser ! Une stratégie de recyclage de contenus booste ta visibilité, sans passer des heures à la travailler. Je t’explique…

Ordinateur posé sur une table avec un micro et un casque audio : évoque le tournage d'un podcast

Le recyclage de contenu est une technique de réutilisation de ton propre travail. C’est-à-dire que tu réutilises un contenu pour en créer un autre sur cette même base. 🔁

Pour cela tu vas choisir un premier contenu qui peut être du format que tu souhaites. Épisode de podcast, publication sur les réseaux sociaux, article de blog, newsletter : tous les formats fonctionnent ! Et de ce premier contenu tu vas pouvoir en créer un second en changeant de format ou en changeant d’angle.

Cet article de blog est le parfait exemple pour te l’expliquer. J’ai rédigé ce contenu sur la base d’un premier post que j’avais publié sur Instagram !
Tu peux d’ailleurs le retrouver juste ici si tu veux. J’ai donc repris le message de cette première publication que j’ai réutilisée pour cet article. Il a suffi que j’en reprenne la structure et que j’en développe certains éléments. 📝

Tu n’as plus besoin de chercher l’idée d’origine seulement de l’adapter. (Ce qui est en général l’un des premiers obstacles dans ta création !).

La transcription est le meilleur ami du recyclage de contenu !

Elle te permet de récupérer l’entièreté du texte de ton épisode. Ce même texte que tu vas pouvoir réutiliser plus facilement.
Pour le récupérer je t’invite à regarder les fonctionnalités de ton logiciel d’enregistrement. C’est parfois directement disponible depuis celui-ci. Par exemple, Zencastr ou Podcastle le permettent facilement ! 💻

Sinon, tu peux aussi te tourner vers les outils directement intégrés à ton ordinateur/smartphone. Dans tous les cas : je t’en prie récupère cette transcription qui est une véritable mine d’or !

📜 Tu as d’ores et déjà le texte complet de ton article : il suffit simplement de le mettre en forme !
Dans ce cas on pense référencement et SEO pour le mettre au maximum en avant. C’est une très bonne solution pour développer ton audience et qui va aussi lui permettre de découvrir ton podcast !
Petit bonus : tu peux ajouter un bouton en haut de ton article pour permettre à l’utilisateur d’écouter cet article si il n’a pas envie de lire.

📱 Publication sur Instagram, Threads, épingle Pinterest, story engageante, post LinkedIn, etc. Tu peux créer une multitude de formats avec cette base de texte !
A toi de définir le format le plus pertinent en fonction de ton message. Une seconde super alternative pour donner envie d’aller écouter l’entièreté de ton épisode !

💌 Cela peut t’aider à créer un nouveau lien avec ton audience. Et même toucher une nouvelle audience !
Cette newsletter peut résumer ton épisode pour les personnes qui préféreraient en lire le contenu. Ou bien alerter ton audience sur la sortie d’un nouvel épisode. Ou encore en dévoiler les backstages : les solutions sont infinies !

Utiliser la transcription c’est bien !
Mais on laisse de côté une grande partie du podcast : l’audio.

Et la démarche du recyclage de contenu, c’est comme faire de la cuisine. On ne jette rien ! 🥘

Tu peux commencer par le réexploiter sous forme d’extraits !
Quoi de mieux pour parler de ton épisode qu’un extrait qui donne envie d’écouter la suite ? Cela peut être sous forme d’une courte vidéo sous-titrée. Mais aussi d’une capsule de teaser audio, par exemple. 🎥

Tu peux aussi créer des compilations thématiques. Que ce soit sur tes réseaux sociaux ou directement sur ton podcast !
Tu peux regrouper ensemble les sujets thématiques abordés dans divers épisodes. Tu toucheras ainsi un public niché sur ce sujet précis. Et cela peut amener cet auditeur à découvrir le reste de tes épisodes !

Une opinion, un avis ? Partage-le moi ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *